Instalateur GPL agrée Eco Cars Technologie

Votre installateur GPL à votre service depuis plus de 20 ans Installation GPL sur tous type de véhicule

La Foire aux Questions du GPL

Quels sont les véhicules non concernés par le GPL ?

Le parc automobile diesel et certains types de motorisations comme certain turbo essence (nous consulter).
Globalement, seuls les turbo basse pression sont adaptables. Ensuite, il y a les moteurs essence à injection directe. Nous n’avons pas encore les équipements mais cela s’inscrit dans la prochaine évolution des montages GPL.

Y a-t-il des contraintes liées à la gestion de cette bicarburation ?

Actuellement, aucune. Tout est géré par électronique. Par exemple, le véhicule démarre à l’essence jusqu’à sa montée en température afin de commuter seul vers le GPL. En termes de rendement, on notre une faible perte de puissance de 2 à 3 % et une consommation accrue de 20% due au pouvoir calorifique du gaz. Coté confort de conduite, rien ne diffère.

 

Est-il possible de déséquiper un véhicule préparé à la bicarburation ?

Tout à fait.. l’opération implique de repasser à la DRIRE et d’établir un nouvelle carte grise essence. Malheureusement, cela arrive. Chaque année, nous exécutons ce genre d’intervention lorsque l’installation a été mal effectuée ou que le véhicule part à la casse. À l’époque des premiers montages au GPL, le réservoir avait une durée de vie de huit ans… il ne reste plus que les traces de l’installation sur la carrosserie que l’on peut difficilement gommer…

Faut-il encore changer son réservoir aujourd’hui ?

Non, grâce aux nouvelles normes européennes, les réservoirs ont une durée de vie égale à celle du véhicule.

Combien coûte la surtaxe liéé aux émissions de CO2 ?

La taxe additionnelle liée aux émissions de CO2 concerne les véhicules mis en circulation après le 1er juin 2004. Pour les véhicules mis en circulation avant cette date, la surtaxe ne s'applique pas et le montant de la taxe sur le certificat d'immatriculation (carte grise) est calculé en fonction de la puissance fiscale.

Calcul sur www.ademe.fr

Monter un kit GPL sur un 4x4 implique-t-il une préparation spécifique ?

La réglementation nous impose un protection du réservoir. Nous fixons donc une grille autour de ce dernier. De plus, l’implantation du réservoir supplémentaire reste définie par un cahier des charges précis, notamment en matière de garde au sol lorsqu’il est fixé sous le véhicule. En aucun cas il ne doit être implanté au point le plus bas. Rien n’empêche l’utilisateur d’élaborer par la suite une protection adéquate au trial. Si le réservoir intègre le logement de la roue de secours dans le coffre, le question ne se pose même pas.

Lors d’un franchissement, si le 4X4 pose son réservoir sur une marche saillante, qu’advient-il ?

Pour vous donner une idée, afin d’homologuer un réservoir, on le remplit à 50 % de gaz puis on le fixe sur un rail. Le tout est ensuite projeté à 50 km/h sur l’arrête vive d’un mur. Suite au choc, le réservoir doit rester opérationnel. À ma connaissance, il n’y a eu à ce jour aucun réservoir ouvert à la suite d’un choc. Cela laisse une grande marge de manœuvre.

Est –ce que rouler au GPL au quotidien implique un entretien particulier ?

On ne déroge pas au protocole de révision ou d’entretien établi par le constructeur. L’idéal serait d’effectuer la révision GPL parallèlement, voire après la révision essence. Concrètement, cela suppose un contrôle éventuelles fuite de gaz, de la pollution essence/gaz, de l’étanchéité de raccords, de l’état des durites de la carburation, des codes défaut…

Comment fait-on pour brancher le pistolet à la pompe ?

pistolet GPL

Bouche d’emplissage de GPL dans la trappe à essence :

trappe à essence GPL

Sélecteur essence GPL + jauge

jauge GPL

 

Réservoir de GPL à la place de la roue de secours

à l'interrieur à l'interieur    à l'exterieur à l'exterieur

Exemple d’équipement moteur en injection Séquentielle hollandais dédié


  • On vous rappelle

Installation GPL agréé - Ecocars Technologie Copyright 2004 - 2013 installateur gpl agrément N° C4241P1198 Mentions légales
HORAIRES D'OUVERTURE Atelier Lundi au vendredi 8h30 12H30 / 14h00 17h00 Show room Lundi au samedi 10h a 19h00
Tél : 01 60 29 59 66 Fax : 01 60 29 47 02
Centre Commercial Carrefour 80-84 Route de la Libération (rue du Fort) 77340 Pontault Combault
Direction A104 (francilienne) prendre le Sortie n° 16 Zone d'activité Croix Saint Claude Pontault Combault D21