Instalateur GPL agrée Eco Cars Technologie

Votre installateur GPL à votre service depuis plus de 20 ans Installation GPL sur tous type de véhicule

GPL : TOUTE LA VÉRITÉ

Voiture GPL = revente difficile ?

Exception qui confirme la règle, les voitures équipés au GPL ne sont pas boudées, bien au contraire. Nombre d’amateurs de grosses cylindrées essence ou tout terrain voient d’un bon œil un transformation récente et se portent rapidement acquéreur de la perle rare.

 

GPL = Risque d’explosion

Rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2000, la soupape de sécurité « gros débit » permet d’assurer un dégazage d’urgence lorsque la pression augmente dans le réservoir, par exemple suite à un incendie du véhicule. Le risque d’explosion est donc maîtrisé.

 

Le GPL est peu disponible en France !

Il y a près de 2000 points de distribution de GPL actuellement en France. De quoi couvrir l’ensemble du réseau autoroutier ainsi que les grandes agglomérations. Ceci dit, le réseau secondaire reste très pauvre et la campagne particulièrement oubliée. On peut dont traverser la France au GPL.

 

Le GPL est interdit de parkings souterrains

L’accès des parkings souterrains ouverts au public est autorisé au x véhicules GPL, à l’exception de ceux qui ne sont pas équipés de soupape de sécurité (rendue obligatoire sur tous les véhicules GPL immatriculés en France). Celui des parkings privés est laissé au libre choix du propriétaire ou de l’exploitant.

 

L’installation GPL réduit le volume du coffre ?

Aujourd’hui, l’offre en réservoirs de gaz est suffisante pour permettre aux installateurs d’intégrer au mieux ce dernier au sein du véhicule. Ainsi, le montage d’un réservoir cylindrique dans le coffre a quasiment disparu au profit de la pose d’un modèle torique en lieu et place de la roue de secours. Enfin, sur certaines voitures, notamment les gros, le montage sous châssis d’une ou deux cuves cylindriques est également envisageable.

 

Voiture + GPL = Performance en baisse ?

Ce qui a été vrai (notamment à l’époque de l’aspiré) l’est de moins en moins. À force d’évolutions techniques, les systèmes GPL ont vu leurs performances croître au point de rejoindre celles offertes par l’essence. Si certains relevés chronométriques peuvent encore mettre en évidence la légère perte de puissance moteur (2 à 5 %) occasionnée par le GPL, elle est difficilement perceptible à la conduite.

 

Une voiture GPL consomme plus ?

Si le montage d’un kit GPL n’intervient pas sur la consommation d’essence ( le poids supplémentaire embarqué n’est pas énorme), le pouvoir calorifique au moindre litre de ce carburant propre occasionne une surconsommation moyenne de l’ordre de 20 % à performances équivalentes. Ainsi, là ou votre véhicule consommait 10 l / 100 km d’essence, il réclamera 12 l/ 100 km. Une surconsommation largement compensée par un prix au litre très favorable et un caractère polluant bien limité.

 

Le GPL accélère l’usure du moteur !

Le GPL est un carburant relativement « agressif ». Ainsi, à l’époque où les motorisations n’étaient pas prévues pour fonctionner avec du carburant sans plomb il était recommandé de ne pas l’utiliser sur une motorisation trop kilométrée (usure des sièges de soupapes, décalaminage risqué…). Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Au contraire, la combustion propre du GPL permet de préserver plus durablement les propriétés de l’huile moteur et donc participe à sa protection. De même, son indice d’octane supérieur autorise un fonctionnement moins « brutal » en limitant cognements et vibrations.

 

Peut on  espacer les révision d'un moteur GPL ?

Même si la combustion est plus propre et que l'huile noircit moins vite, les températures de combustion plus élevées et l'absence de produit lubrifiant comme le plomb nécessitent un contrôle régulier. Ainsi les bougies doivent être changées plus régulièrement. Bosch préconise un remplacement tous les 15 000 km.

 

Les véhicule GPL son plus dangereux que les autres ?

Depuis le 1er janvier 2000 les réservoirs sont équipés d'une soupape de sécurité empêchant l'explosion en cas d'incendie. Un réservoir d'essence à moitié vide est relativement plus dangereux.

 

 

Peut -on faire le plein de GPL dans toute l'europe ?

Oui, il est nécessaire d'avoir un adaptateur voir la photo ci-dessous. Eco cars peut vous le fournir.

Adaptateur GPL

 

 

Installation GPL agréé - Ecocars Technologie Copyright 2004 - 2013 installateur gpl agrément N° C4241P1198 Mentions légales
HORAIRES D'OUVERTURE Atelier Lundi au vendredi 8h30 12H30 / 14h00 17h00 Show room Lundi au samedi 10h a 19h00
Tél : 01 60 29 59 66 Fax : 01 60 29 47 02
Centre Commercial Carrefour 80-84 Route de la Libération (rue du Fort) 77340 Pontault Combault
Direction A104 (francilienne) prendre le Sortie n° 16 Zone d'activité Croix Saint Claude Pontault Combault D21